Très désagréables et surtout, difficiles à éradiquer à moins de s’en remettre à des experts, les punaises de lit paraissent avoir peu de faiblesses. Pourtant, comme tout insecte, la punaise de lit nécessite un environnement propice pour survivre et se multiplier. Cet environnement propice implique généralement de se loger dans la literie mais aussi, de survivre à des températures idéales.
Les punaises de lit, en effet, sont plus disposées à proliférer durant certaines saisons bien définies. Et cela, même si ce principe tend a être remis en question.
Les punaises de lit ont une durée de vie très limitée. À ce titre, on pourrait s’imaginer que celles-ci ne sauraient être nuisibles bien longtemps. Or, il n’en est rien. Ces insectes minuscules se reproduisent à raison de plusieurs centaines de spécimens par femelle ce qui, alors, les amène à proliférer à une vitesse ahurissante et à s’implanter durablement dans la literie où ils ont élu domicile.
La literie leur permet en effet d’accéder à un environnement cosy où ceux-ci peuvent y trouver de quoi se nourrir – notamment la nuit – mais aussi, pour se maintenir à l’abri du froid. Les punaises de lit préfèrent vivre dans un environnement dont la température varie entre 20°C et 30°C. Elles supportent néanmoins les périodes caniculaires qui ne fait que ralentir leur vitesse de reproduction.
Ce constat établi, on remarquera que le printemps se trouve être la saison la plus propice à la prolifération des punaises de lit qui, alors, se propagent dans les foyers à mesure qu’elles migrent dans les textiles des vêtements pour mieux investir de nouveaux territoires.
Si le printemps est effectivement une saison toute désignée pour pouvoir proliférer, les punaises de lit ne disparaissent pas au terme de cette saison. La literie, comme cela a été précisé, leur fournit un abri relatif qui les prémunit des températures trop froides. La ponte des œufs, durant l’automne et l’hiver, connaît généralement une halte et la prolifération freine. Elle ne s’arrête toutefois pas pour autant.
Le printemps et l’été permettent aux punaises de lit de se propager tandis que durant les saisons fraîches, ces mêmes nuisibles restent au chaud chez leur hôte en profitant du confort de son matelas. L’hiver ne tue pas les punaises de lit, la saison les empêche simplement de se multiplier à la même vitesse que durant le printemps et l’été.
La question de la saisonnalité de la prolifération tend à être remise en question du fait de la systématisation du chauffage à domicile. En effet, en maintenant son foyer à une température supérieure à 20°C, les punaises de lit, même durant l’hiver, peuvent continuer à se reproduire comme elles le feraient durant le printemps et l’été.
Dans ces conditions, sans saison pour réguler l’espèce, les punaises de lit ne pourront pas être éliminées à moins de s’en remettre à l’expertise certaines de spécialistes de l’éradication de nuisibles.