Punaises de lit et chaleur ?

Du 23/08/2022

Les punaises de lit, du fait qu’elles s’installent dans votre literie ainsi que dans vos draps, paraissent parfois invulnérables tant il est difficile de s’en débarrasser. Ces vermines tenaces résistent potentiellement à tout. Mais il convient toutefois de remarquer que si ces insectes minuscules apprécient la chaleur, cela n’est vrai que dans des conditions précises.

La chaleur, pourrait-elle être votre meilleure alliée pour vous débarrasser des punaises de lit ?

Les punaises de lit apprécient la chaleur… jusqu’à un certain point

Comme la plupart des insectes, les punaises de lit se répandent et se reproduisent plus volontiers durant les saisons chaudes. Le printemps et l’été sont en effet les périodes les plus propices à l’arrivée de punaises de lit dans votre domicile.

Avec une chaleur variant entre 14°C et 35°C, les punaises de lit peuvent ainsi prospérer aisément et se reproduire très rapidement. Il semblerait alors que seules les périodes de froid puissent prévenir leur prolifération. Or, il n’en est rien.

Comme nous, et comme de nombreuses espèces vivantes, les punaises de lit aiment la chaleur, mais uniquement lorsque cette dernière ne dépasse pas des températures extrêmes. Bien sûr, leur physiologie est très différente de celle de mammifères, mais les punaises de lit, elles aussi, faiblissent quand elles sont frappées par une chaleur très élevée. On peut en effet éliminer les punaises de lit sans le recours à des produits chimiques, rien qu’en s’en remettant à des méthodes les soumettant à une chaleur extrême.

La canicule présente-t-elle un danger pour les punaises de lit ?

Les périodes de canicule, en France, concernent généralement des températures variant entre 38°C et 43°C. Bien que celles-ci soient très élevées, elles ne le sont cependant pas au point de compromettre la survie des punaises de lit. D’autant qu’une chambre – et donc la literie qui s’y trouve – reste en principe relativement préservée de la chaleur en étant aérée comme il se doit.

On pourra cependant remarquer qu’une période de canicule prononcée ralentit considérablement la vitesse de reproduction des punaises de lit. Celles-ci, cependant, peuvent parfois vivre un à deux ans. Le ralentissement de leur prolifération n’aura qu’un impact mineur sur leur extermination totale.

Malgré tout, des solutions existent afin de traiter les punaises de lit comme il se doit. Assez pour en venir à bout sans attendre que n’arrivent les saisons fraîches.

Exterminer les punaises de lit par la chaleur

La canicule, à elle seule, ne saurait venir à bout des punaises de lit à la seule force de sa chaleur. Laver les éléments de votre literie infestés par les punaises de lit sera un excellent moyen d’en venir à bout et ce, sans avoir recours à un quelconque produit chimique.

Un lavage à chaud à 60°C suffira à affaiblir considérablement ces nuisibles qui, incapables de se reproduire, se laisseront en plus mourir en une semaine à peine.

En cas d’infestation par des punaises de lit, n’hésitez pas à souscrire à cette méthode d’élimination écologique. Votre santé ainsi que votre confort n’en ressortiront que mieux entretenus.

Retour aux actualités

Traitement punaises de lit Paris et Île-de-France

Conseils et Devis gratuit

Contactez-nous